top of page

Accepter d’échouer !



Accepter d’échouer aux yeux des Hommes pour briller aux yeux de Dieu !




Échouer aujourd’hui dans notre société est très mal vu, voire interdit ! Mais si nous ne faisons pas d’erreur, comment arriverons-nous à comprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire ? Un enfant qui apprend à marcher, tombe mais il se relève, s’il restait bloqué sur sa chute, il n’arriverait probablement pas à marcher. En grandissant, l’échec n’est plus vécu de la même manière, l’objectif devient même de ne PLUS échouer du tout.

On cherche donc à plaire aux Hommes plutôt qu’à Dieu.

Mais pourquoi avons-nous si peur d’échouer ? Parce que nous avons peur de décevoir notre entourage, peur d’être jugé et d’être critiqué. Pour éviter cela, on essaye tant bien que mal de ne pas échouer. C’était ma façon de penser il y a quelque temps avant que je comprenne qui je souhaitais suivre, qui je souhaite écouter, les Hommes ou bien Dieu. Je m’explique. En ne voulant pas décevoir les Hommes, on ne fait pas complètement ce que Dieu attend de nous. On cherche donc à plaire aux Hommes plutôt qu’à Dieu.





Sache que parfois, voire souvent, ce que Dieu nous demande de faire va totalement en contradiction avec ce que ferait la société actuelle.


Par exemple, donner 10% de son salaire paraît aberrant pour le plus grand nombre, mais nous chrétiens, nous savons quelle puissance il y a derrière cet acte.

Et si je te disais qu’échouer avait une certaine vertu que me répondrais-tu ? Tu me dirais sûrement que la définition même de l’échec est le fait de ne pas réussir quelque chose, comment échouer pourrait être bénéfique pour moi ? Mais derrière l’échec, il y a beaucoup plus que le fait de ne pas obtenir un diplôme par exemple !


Certaines personnes vont échouer car ce n’est tout simplement pas dans ce domaine que le Seigneur les a appelées. Persister ne servirait à rien, à part perdre du temps dans l’accomplissement de la volonté de Dieu.



Et si en échouant aux yeux des hommes, Dieu voyait plutôt ton obéissance envers Lui ?


Il faut prendre le temps d’analyser chaque échec et ne pas tout de suite se dénigrer en pensant qu’on est incompétent. Je crois que Dieu nous a tous créés avec des dons et des talents différents, et donc par définition nous ne pouvons pas tous exceller dans les mêmes domaines. On ne peut donc pas se baser sur la volonté des Hommes à nous voir dans tel ou tel métier car leur volonté n’a pas pour origine la volonté de Dieu.


Esaïe 55 : 8 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel ».


La mort de Jésus a été perçue comme un échec pour un grand nombre de personnes. Mais sans Sa mort et sa résurrection, nous n’aurions pas pu être sauvés !


Parfois, il faut savoir mourir aux yeux des Hommes pour laisser Dieu prendre le contrôle de nos vies et ainsi nous pouvons témoigner de Sa grandeur.


En tant que chrétiens, il faut que l’on arrive à mettre de côté ce que les Hommes pensent et commencer à réellement faire confiance à Dieu. Notre Dieu ne nous veut pas de mal, il veut nous bénir totalement dans tous les domaines de nos vies. Échouer aux yeux des hommes, n’est pas facile à vivre, car potentiellement des gens vont nous critiquer parce qu’ils ne comprendront pas les choix que nous faisons. Mais ne vaut-il pas mieux être incompris par les Hommes et être validé par Dieu plutôt que l’inverse ? Quel que soit l’échec que tu vis ou que tu as vécu, il ne te définit pas. Dieu est là, il agit dans l’ombre pour te relever et te faire triompher. Sois patient.


À toi qui me lis, je tiens à te dire que ce que l’homme considère comme “échec”, ne l’est pas aux yeux de Dieu. L’homme regarde ce qui frappe à l’œil mais Dieu regarde au cœur.

Et si aujourd’hui, toi et moi on décidait de voir l’échec autrement ? L’échec n’est pas une fatalité, mais il laisse l’opportunité à Dieu de montrer Sa toute puissance dans nos vies !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page