top of page

Aimer à l'excès



Dans le monde dans lequel nous vivons, aimer et être aimé semble être nécessaire, vital à notre survie, la survie de l’être humain. Et c’est même logique lorsque nous pensons que Dieu nous a créé comme des êtres relationnels, pour être en relation avec Lui.


Selon l’être humain


Malgré le fait que nous sommes destinés à être relationnel, l’amour selon l’être humain est parfois très difficile et douloureux à vivre. Il est plein de compromis, de rancunes et parfois même tellement passionnel et meurtrier.


Les raisons possibles à cela c’est qu’en tant qu’être humain parfois nous attendons de l’autre :

  • qu’il nous rende heureux,

  • qu’il nous donne de l’amour.

Or, Dieu a d’abord prévu que la seule chose qui pourrait nous rendre heureux ce soit Lui, Sa présence, Sa main sur notre vie. De plus, il a également prévu l’amour comme pour être donné et non reçu.


Pour savoir comment aimer, Dieu nous recommande la chose suivante dans Sa parole :

Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. - Jean 15.12

Il nous recommande, d'aimer comme Lui, comme Il nous a aimé. D'un amour inconditionnel.


L’amour vu par Dieu


Comment Dieu, Lui, envisage et à prévu l'amour ?

Un des passages de la Bible tellement connu et aussi tellement banalisé, au sujet de l’amour de Dieu est :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. - Jean 3.16

L’amour est donc bel et bien un don. Un don que le bénéficiaire, qui l’obtient, ne s’attendait pas à recevoir. Un don qui dépasse les espérances souhaitées. Quand l’amour de Dieu nous tombe dessus et nous bouleverse, nous ne nous attendons jamais à ce que cela soit un tel chamboulement d’émotion et de joie. C’est tel un cadeau inconcevable. Un don d’une grande valeur.


De plus ce qu’il faut également remarquer, c’est que l’amour que Dieu nous porte, quand nous l’acceptons. De plus, nous donner cet amour, Le rend bien plus heureux que ce que nous-mêmes nous pouvons ressentir.

Car il a plus de joie à donner, qu'à recevoir. - Actes 20.35

L’amour pour les véritables imitateurs de Christ


Par conséquent, l'amour, par les véritables imitateurs de Jésus-Christ, est donné à l'excès. Au-delà des attentes humaines, au-delà de la raison même. (Si Jésus-Christ avait été raisonnable, où serions-nous !?). La seule manière de pouvoir aimer comme Jésus-Christ est de se poser lucidement, rempli de sagesse et de Son Esprit Saint : qu'aurait fait Jésus ?


Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le. Vivez dans l’amour comme le Christ : il nous a aimés et il a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice agréable nous, comme une offrande et un sacrifice agréable à Dieu. (Éphésiens 5:1)


Aimons à l'excès, aimons au-delà des standards de ce monde, aimons jusqu'à pouvoir donner notre vie.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page