top of page

La réussite oui, mais à quel prix ?



Lorsque l’on pense à la réussite, on pense directement au fait d’avoir des diplômes ou un bon travail. Mais la vraie réussite est plus profonde que toutes ces choses.


Le mot « réussir » en hébreu, dans la Bible, a plusieurs significations. L’une des significations - que l’on retrouve dans plus de 60 versets - est le mot « sakal ». Le mot « sakal » a pour définition : être prudent, sagement comprendre et prospérer. C’est ce mot qui est utilisé, par exemple, dans Josué 1:8 « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras (Sakal) ».


La définition du mot « sakal » nous permet de comprendre réellement ce qu’est la réussite et avoir du succès. Ce n’est donc pas le fait de posséder des choses matérielles qui nous permettent de dire que l’on a réussi. Mais c’est la compréhension des choses, la sagesse, la prudence qui amène à la réussite. Aucune de ces définitions ne fait référence aux biens matériels que l’on acquiert sur la Terre.


Car en effet, c’est la compréhension du plan de Dieu qui amène à la réussite, parce que la réussite ce n’est pas ce que l’on voit, ni ce que le monde peut nous proposer.


Dans la Bible, Jésus a été tenté 3 fois. La troisième tentation est la suivante : « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores » Matthieu 4 : 8-9.

Jésus, en voyant tout cela, aurait pu accepter cette proposition et posséder énormément de choses. Mais Jésus connaissait la VRAIE définition de réussir : c’est d’accomplir la volonté de Dieu. Le plan de Dieu est parfait et rempli de sagesse. En suivant Ses pas, nous nous assurons de toujours réussir dans tout ce que l’on entreprend.


Dans le livre de Josué, un verset nous dit clairement que les paroles de la Bible ne doivent pas s’éloigner de nous et que nous devons les méditer jour et nuit. Pourquoi ?


Parce que c’est dans Sa parole que nous pourrons trouver des réponses à toutes nos questions, c’est dans Sa parole que nous pourrons comprendre le cœur de Dieu.


La prière est également une clé dans notre vie chrétienne. La prière nous permet de nous rapprocher de Dieu et de nous décharger. À travers la prière nous pouvons également demander des choses à Dieu.


Dans Jacques 1:5, on nous dit « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » car la sagesse est ce dont on a le plus besoin aujourd’hui.


Jésus à la place d’accepter la proposition du diable, a pris la décision de refuser car il savait que ce que Dieu avait prévu était encore plus grandiose ! Le plan de Dieu était que Jésus se sacrifie pour l’humanité. Sans ce sacrifice, ni toi ni moi ne serions là aujourd’hui.


Vouloir réussir n’est pas une mauvaise chose, mais notre façon d’atteindre cette réussite est importante et à prendre en considération. Sous aucun prétexte nous devons accepter des choses qui vont à l’encontre du plan de Dieu. Nous devons rester connectés au Saint-Esprit qui nous aidera à faire le meilleur des choix, dans tout ce que l’on fait.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© I'm possible by Le momentum. Powered by Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
bottom of page