top of page

Les jeunes en veulent plus !

Dernière mise à jour : 8 mars 2021



Un idéal à atteindre

Je suis frappé de voir à quel point les nouvelles générations au sein des églises aspirent à vivre le message de l'évangile. Il y a une forme de radicalité assumée dans ce désir à vivre pleinement les enseignements du Christ. Aime ton prochain comme toi-même n'est pas un slogan mais un idéal à atteindre. Cet idéal n'est pas considéré comme une utopie mais comme une réalité à vivre présentement. Une réalité qui se vit au quotidien et qui dépasse le cadre conventionnel dans lequel on s'est parfois laissé enfermé.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les jeunes ne se désintéressent pas de l'église et de ses enjeux. La plupart d'entre eux les comprennent bien et leur discours l'atteste. Si ils ont conscience d'aller à l'église, ils ont davantage conscience d'être cette église. Une église moins caractérisée par ses quatre murs que par l'essence de leur vie. Le contexte de pandémie le rendant d'autant plus évident.


"Ils aspirent à être 'église' peu importe l'endroit ou les personnes qu'ils fréquentent."

Comprendre les jeunes

On peut mal comprendre leur absence d'investissement ou leurs exigences parfois maladroitement exprimées si on traduit cela que par un manque de bonne volonté de leur part. Derrière ces symptômes apparents, il y a un sincère et profond désir de vivre plus. Plus qu'un message à écouter, ils veulent que celui-ci ait une résonance dans chaque aspect de leur existence. Ils aspirent à être "église" peu importe l'endroit ou les personnes qu'ils fréquentent.


Là où ils pouvaient se contenter autrefois d'être uniquement "église" dans les quatre murs, il est difficile aujourd'hui de s'en tenir là. Ils souhaitent aussi être "église" en dehors. C'est très souvent à ce stade là que les jeunes générations attendent une vision dans laquelle ils peuvent se donner et s'impliquer. Assister à l'étude biblique fait davantage sens si cela s'inscrit dans une dynamique globale où cela contribue également à assister celles et ceux qui les entourent.


S'il est compréhensible de se désoler de voir un certain nombre de jeunes partir, il importe de ne pas fermer les yeux sur ce que ces départs signifient. Il doivent questionner et interroger. Il importe également de ne pas fermer les yeux sur les constats, les préoccupations et les remarques qu'ils soulèvent. Lorsqu'ils sont fondés, ils deviennent de précieux indicateurs pour conduire la communauté locale à se dépasser. Vivre un évangile qui ose et qui est plus engagé dans ce monde dans lequel Christ nous envoie.



55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Stéphanie DUVERLY
Stéphanie DUVERLY
10 déc. 2020

Amen

J'aime
bottom of page