top of page

Ma santé mentale par les temps qui courent ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2021


En ces temps difficiles que nous traversons, cette crise sanitaire et ses répercussions (confinement, restrictions, règles et protocoles en vigueur toujours changeant, TousAntiCovid, vaccination, etc.), il devient difficile de pouvoir s’occuper de sa propre personne. Alors même que la COVID-19 s’attaque à notre santé physique on se rend également compte qu’elle s’attaque, par ricochet, à notre santé mentale, notre bien-être mental. S’occuper de soi, de son bien-être physique et mental devient primordiale, c’est une question de responsabilité personnelle, et finalement collective.


Où se situe la place de mon bien-être mental ?


Le mental est tout ce qui est relatif aux fonctions intellectuelles, à mes pensées et à mon esprit. Ton bien-être mental est donc indéniablement lié à la manière dont tu t’occupes de tes pensées, ton intellect, ton esprit, afin qu’ils restent dans de bonne disposition et dans un état convenable, agréable.

La Bible nous dit : « Votre corps est le temple du Saint-Esprit […] vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes » - 1 Corinthiens 6.19

Le Saint-Esprit en moi devrait avoir à cohabiter avec des pensées et des réflexions saines. Mon bien-être mental est fondamental pour prendre soin du temple que Dieu m’a confié durant mon passage sur terre. Ma santé mentale, au même titre que ma santé physique, doit être une de mes occupations afin d’honorer ce que Dieu m’a donné pour le temps de cette vie.


Mais alors comment j’en prends soin ?


Il y a différents niveaux de profondeur, différentes approches que tu peux atteindre pour toucher à ton bien-être mental.


Un des niveaux le plus en surface pour pouvoir s’occuper de son bien-être mental et s'y intéresser en touchant au bien-être physique. As-tu déjà remarqué que lorsque tu fais du sport ou lorsque tu manges de manières saines ton esprit à comme tendance à s’élever dans des sphères plus hautes ? Ton esprit est comme moins engourdi, plus conscient et plus en alerte. Cette manière de procéder agit principalement sur une surface, récente et peu ancrée. Mais il existe également des couches plus anciennes, plus ancrées qui sont relatives à ton passé. C’est à toi de voir de quelle manière tu serais prêt à investir dans ton bien-être pour peut-être aller de l’avant plus rapidement, plus efficacement, plus respectueusement du temple que tu es.

Quelle décision serais-tu prêt à prendre ? Quelles actions serais-tu prêt à mettre en place pour veiller à ce que tes pensées, ton intellect restent dans de bonnes dispositions ?

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page