top of page
Photo du rédacteurdudal Duverly

Prendre de la hauteur


Albert Einstein disait qu’on ne pouvait résoudre un problème au niveau auquel il avait été créé. Des problèmes, on en rencontre tous. Chaque domaine de la vie donne son lot de problème. Famille, amour, amitié, travail, finance, identité, la liste est longue.


Deux catégories de personnes


Peu importe l'environnement dans lequel j'évolue, lorsqu'une difficulté se présente, j'observe fréquemment deux types d'attitudes émerger. La première qui consiste à s’entêter à ne voir que le problème et la seconde qui s’évertue à voir au-delà. Les personnes de la première catégorie vont généralement avoir tendance à rester dans le constat (« Tout cela ne mène à rien ») et les questionnements stériles (« Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? »). Les personnes de la seconde catégorie ne vont pas nier le problème, mais elles vont mettre toute leur énergie pour le surmonter. Trouver des solutions restent pour elles un leitmotiv.


«Trouver des solutions restent pour elles un leitmotiv.»

La catégorie de Zachée


Zachée avait toutes les raisons du monde pour faire parti du premier groupe. Il avait entendu que Jésus approchait de Jéricho, son village, et il avait à cœur de le voir. Mais pour pouvoir en arriver là, plusieurs problèmes se présentaient à lui. Son job et la foule à cause de sa petite taille. Non content de surmonter le premier problème, la Bible nous dit qu'il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là (Luc 19.4). Parce que sa taille l'empêchait de voir Jésus, il a littéralement pris de la hauteur en grimpant sur ce sycomore pour faire face à ce problème.


Aller de l'avant et prendre de la hauteur.


Nos vies sont parfois remplies de problèmes qu'on croit insurmontables. Plutôt que de se projeter vers l'avant, on décide souvent de reculer. La peur et tout ce qui l'accompagne finit très souvent à nous convaincre que refuser le problème est ce qu'il y a de plus sage et confortable à faire. Mais à bien y regarder, il est possible de s'apercevoir qu'il se trouve toujours non loin de nous un sycomore. T'es-tu déjà demandé quel pouvait être ton sycomore par rapport au problème auquel tu fais face ? Personnellement, j'ai vu ce sycomore dans le réconfort d'un(e) ami(e), la simplicité d'un échange, les conseils d'un livre, un temps de prière, de méditation, une formation, une conférence, une mentalité renouvelée, etc.

« Nos vies sont parfois remplies de problèmes qu'on croit insurmontables. »

Jésus chez toi


Ce sycomore c'est symboliquement tout ce qui va te permettre de prendre de la hauteur. De regarder ce que tu vis sous un autre angle. Un angle qui offre de nouvelles perspectives. Le positionnement de Zachée lui permettait non seulement de voir Jésus, mais il permettait aussi à Jésus de le voir. Ton attitude de cœur, ton positionnement attire la faveur et le regard de Dieu. Dans tes difficultés, Dieu aspire à venir te rencontrer. Il aspire à venir chez toi. Et comme pour Zachée, il veut pouvoir proclamer une parole de bénédiction (Luc 19.9-10). Prends de la hauteur, Dieu veut te bénir.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page