top of page
Photo du rédacteurdudal Duverly

Rendez-vous de l’autre côté !



Dans les années 90 lorsque je devais voir mon cousin, on fixait tous les détails du rendez-vous avant de sortir de chez soi afin d'être sûr de ne pas se rater. L'heure, la station de métro, la direction, la position sur le quai etc. On partait avec le maximum d'informations car une fois parti, ni Tam Tam (les anciens savent!), ni internet, ni téléphone pour pouvoir se joindre. Seule la confiance dans nos dernières paroles restaient.


Après avoir nourri les foules, Jésus a donné rendez-vous aux disciples de l'autre côté du lac. C'est ici la dernière parole qu'il leur laisse.


"Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule." Matthieu 14.22

Pourtant le trajet ne se passe pas aussi bien que prévu. La mer est agitée, les vents sont impétueux, la petite embarcation tangue et pour couronner le tout, Jésus n’est pas là. Dure.


Dans cette histoire on met très souvent la lumière sur Pierre et le courage qu’il a eu de sortir du bateau en marchant sur l'eau. Mais en y regardant de plus près, est-ce que cela ne demandait pas aussi de la foi de rester dans ce bateau conformément à la parole laissée par Jésus avant leur départ ?

Compliqué de rester en place quand tout autour de toi s’agite

Dieu t’appelle et il le fait depuis l’endroit où Il t’attend. Il te donne un rendez-vous, mais difficile dans cette barque de t’y projeter. Compliqué de rester en place quand tout autour de toi s’agite. C’est d’autant plus difficile quand tes prières ne semblent pas avoir de réponses. Quoi faire alors que tu es parti(e) ?


C’est la question que se posait mon cousin chaque fois qu’il ne me voyait pas descendre du métro. Chaque arrivée infructueuse apportait son lot de doutes, de frustrations et d’interrogations. Il ne pouvait rien faire d’autre que rester là et attendre. Avoir confiance dans une parole donnée et sa possible réalisation.


Parfois notre foi nous conduira à poser des actes comme Abraham a pu le faire en quittant Ur mais il arrivera aussi que notre seule option soit de patienter. Sans rien faire. Sans pouvoir dire quoique se soit. Patienter à travers les questions et les frustrations. Patienter à travers les doutes. Patienter à travers les « on dit », les critiques et les coups bas. Tout ceci non par plaisir de souffrir mais par la foi que les paroles que Dieu prononcent sur nos vies s’accompliront certainement. C’est aussi là que se trouve le prix à payer pour grandir et aller plus loin.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page