top of page

Tels que nous sommes Il vient à nous

Dernière mise à jour : 29 août 2019




Il est des choses qu’on n’aime pas mettre en évidence comme certains domaines de nos vies. Il arrive parfois que ce soit nos vies tout court. L’avènement des réseaux sociaux accentuent ce qu’il convient de montrer ou pas. De filtrer ou pas. Cacher ce dont on n’est pas fier est humain, et cette attitude qu’on pense naturelle peut aussi s’appliquer vis-à-vis de Dieu. Nous sommes parfois tentés d’arrondir les angles et d’embellir le portrait devant Lui.


C’est ici qu’il veut nous rencontrer et parler avec nous

Lorsque Jésus s’adresse à cette femme en Samarie (Jean 4), elle lui rappelle d’emblée qui elle est. Une samaritaine. L’animosité entre juifs et samaritains est telle que si un israélite devait passer par la Samarie pour aller à quelques endroits que ce soit en Israël il préférerait encore contourner cette région. Pourtant Jésus a eu le désir de passer dans ce lieu rejeté. Ce lieu dans lequel parfois nous nous trouvons et dans lequel nous ne souhaitons pas être trouvés, c’est ici qu’il veut nous rencontrer et parler avec nous.



Christ ne peut toucher ce de quoi on se drape

La sincérité (même dans l’erreur) qui habite le cœur de cette femme va l’amener à reconnaître la condition de sa vie. Je vois que tu es prophète (v.19), par cette parole elle dit que ce que Jésus voit de sa vie est vrai et qu’elle ne souhaite pas le cacher. Dieu agit à partir de ce que nous sommes; la femme samaritaine n’avait pas la vie la plus recommandable et n’était pas la personne la plus appréciée, pourtant elle n’a pas caché qui elle était ni la condition dans laquelle elle se trouvait. Sa vie a pu avoir l’impact qu’elle a eu parce qu’elle s’est présenté à Christ telle qu’elle était. Sans artifice ni faux semblant. A l’instar des pharisiens qui eux se drapaient de religiosité et d’hypocrisie. Christ ne peut toucher ce de quoi on se drape. Il ne touche pas plus le filtre de nos vies, ni le cinquantième selfie, Il touche ce qu'on a de plus sincère à présenter : nos cœurs.


C’est avec ce cœur qu’elle a pu se rendre auprès de cette population qu’elle fuyait en raison de ce qu’elle faisait et qu’elle a pu déclarer «Venez voir j’ai rencontré un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait» (v.29). Ce qu’on cache est parfois le lieu où Christ désire nous rencontrer mais il peut être aussi le lieu qui permet à d’autres de le rencontrer. «Plusieurs crurent à cause de la déclaration formelle de la femme : il m'a dit tout ce que j'ai fait.» (v.39),  même le plus inavouable.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page