top of page

Tu es avec moi !

Psaume 23 : Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi.



Ne pas être seul(e)


Le psaume 23 est l'un des premiers à avoir bercé mon enfance et l'un des premiers passage de la Bible que j’ai appris par cœur. Pour beaucoup de croyant ce passage est un incontournable. Je le connais tellement que j’en ai développé une proximité où je récite parfois presque machinalement le texte. Cette familiarité peut faire oublier à quel point il peut être source de réconfort dans mes tourments.


Le texte rappelle que peu importe ce que nous traversons de difficile ou ce que nous réserve la vie, nous ressentons tous le même besoin. Croyant ou non, nous avons tous le désir de ne pas être seul lorsque nous avons des épreuves à affronter. Il arrive que nous ayons à marcher dans notre vallée de l’ombre de la mort, vallée où se manifeste tout ce qui nous insécurise, caractérise notre désespoir, nos défaites, nos hontes et nos faiblesses.


On peut inconsciemment se dire que Dieu n’y est pas

Plus que de chercher à comprendre le comment du pourquoi nous y sommes, on veut juste savoir que durant cet instant fatidique quelqu’un se tient là à nos côtés. Quelque soit le degré de la fournaise, savoir qu’on est pas seul dans ce feu encourage.


Quand on songe à ces vallées, on peut inconsciemment se dire que Dieu n’y est pas. Pourquoi se trouverait-Il dans les profondeurs qui m’environnent ? Dans mes luttes secrètes ? Dans mes addictions ? Dans mes ressentiments ?


C’est très souvent là où on pense qu’Il ne peut se trouver que Dieu se plaît à manifester sa gloire. C’est dans nos vallées que nous ressentons le besoin d’être porté, protégé, rassuré, conduit, réconforté et encouragé. C’est ce que nous rappelle David dans les psaumes et particulièrement dans l’un des plus célèbre d’entre eux, le psaume 23. Dieu siège au sein de notre louange mais il siège également aux milieux de nos afflictions et de nos tourments. Quels qu’ils soient.


Je ne crains aucun mal car tu es avec moi

Je n’ai pas toujours su mettre des mots pour les vallées que je traversais mais l’essentiel n’était pas là. Je n’avais pas nécessairement besoin de comprendre ce que je vivais j’avais juste besoin de savoir que dans ces moments Il était là pour moi.  


Quelque soit le nom de la vallée que tu traverses déclare avec assurance comme le psalmiste, je ne crains aucun mal car tu es avec moi.

69 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


jades95
Aug 12, 2019

"Je ne crains aucun mal car tu es avec moi"

Like
bottom of page