top of page

Tu es les yeux de Dieu sur Terre !



As-tu conscience que les personnes du monde entier comptent aux yeux de Dieu ? As-tu conscience du rôle que tu dois avoir sur cette Terre en tant qu’enfant de Dieu ? As-tu conscience que nous avons tous un rôle et des missions à accomplir durant notre vie sur Terre ?


Avec toutes ces questions, tu vois peut-être où je veux en venir. Mais même si tu imagines ce que je vais dire dans les prochaines lignes, ne t’arrêtes pas maintenant, il y a peut-être une parole que tu n’as pas imaginé !


La fonction que j’occupe au sein de mon entreprise me donne l’opportunité d’interagir avec des personnes à différents niveaux : du chef d’entreprise aux opérationnels sur les chantiers. Pour moi c’est un vrai privilège de pouvoir échanger avec plusieurs personnes ayant des qualifications diverses et variées, c’est tellement enrichissant ! Les mots employés lorsque je dois échanger avec le chef d’entreprise ne seront pas les mêmes lorsque je parle avec un opérationnel du terrain. Je ne sais pas si cela t’est déjà arrivé, mais parfois selon le poste que l’on peut avoir (c’est vrai aussi lorsque l’on est une femme dans un milieu d’hommes), on peut se sentir moins important ou bien moins légitime.


C’est pour cette raison que si j’interagis avec des personnes ayant des postes demandant peu de qualifications, j’ai tendance à chercher à les valoriser en m’intéressant à ce qu’ils font mais surtout en m’intéressant à l’être unique qui est en face de moi.


Dans les locaux de ma société, des personnes sont présentes pour nettoyer les lieux avant notre arrivée.


J’ai pour habitude d’arriver tôt au travail, ce qui me permet de voir ces personnes. Un matin, en arrivant au bureau, j’ai vu qu’une nouvelle dame était là pour nettoyer nos bureaux. Je lui dis donc bonjour, mais je sens qu’elle me dit bonjour de manière « froide » et assez brève. Et je lui dis également merci lorsqu’elle termine de nettoyer mon bureau.


Le lendemain et les jours suivants, je continue de lui dire bonjour avec un grand sourire. Et petit à petit j’ai essayé d’aller plus loin en lui demandant comment elle allait. Et jour après jour cette dame a commencé à être plus ouverte et semblait apprécier nos temps d’échanges. Un matin, elle m’a même montré les photos de ses enfants ! L’évolution était flagrante.


Un matin, je décide d’aller encore plus loin, en lui demandant comment elle s’appelait. Elle était tellement surprise ! Elle ne s’y attendait vraiment pas, elle se m’y à rire ! Et pourtant je lui ai juste demandé son prénom... Mais en y repensant, je pense comprendre sa réaction.


Étant souvent « ignoré », lorsque quelqu’un prend le temps de s’intéresser à ta personne tu ne peux que ressentir de la joie ! Tu as l’impression d’être importante aux yeux d’une personne.


Depuis ce jour, on se dit bonjour en s’appelant respectivement par nos prénoms, ce n’est plus une simple dame qui fait le ménage, c’est Mariame, qui fait son travail et qui nous permet à mes collègues et à moi-même d’être dans des locaux toujours propres.


À travers cette petite histoire, je souhaite vraiment te sensibiliser sur le fait de valoriser toutes les personnes que tu es amené à croiser sur ton chemin. La valorisation ne se trouve pas uniquement dans les paroles « tu es belle/beau », « tu es bien habillé/e ».


Mais la valorisation se trouve aussi dans un regard, dans un sourire, dans un bonjour ! Toutes ces actions qui semblent insignifiantes peuvent redonner le sourire à une personne qui traverse une période difficile par exemple. On sous-estime trop souvent l’impact que nos « petites » actions peuvent avoir sur les autres !


Quel que soit le niveau dans la société d’une personne que tu croises, quel que soit son style vestimentaire, prends le temps de la valoriser, de l’aimer. Pourquoi ? Parce que Dieu nous appelle à ne pas faire de différence et à ne pas traiter les gens différemment ! Et surtout parce que Dieu nous aime tel que l’on est, sans regarder à ce que l’on porte, à ce que l’on fait dans la vie, à la maison que l’on possède ou encore l’argent que nous avons sur notre compte en banque. Dieu nous aime sans aucune raison particulière, son amour est pur et sain. Et Dieu nous appelle à aimer les autres de cette même manière !


Jacques 2 v.1 : « Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c'est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. »


Qui sommes-nous pour choisir quand une personne mérite d’être aimée ou pas ? Alors que nous-mêmes nous ne méritons pas l’amour que Dieu a envers nous ?


Selon moi, le fait que l’on soit des êtres relationnels qui dépendent des autres, est une réelle bénédiction. Car cela nous apprend à être humble et à apprécier les autres non pas pour ce qu’ils font mais uniquement pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire êtres crées et aimés par Dieu !


Vas-tu passer à côté d’une opportunité de bénir ton prochain ? Vas-tu empêcher Dieu de se manifester au travers de toi ? Accomplir les volontés qui viennent du cœur de Dieu, je te l’accorde ce n’est pas tout le temps évident ! Mais je crois réellement que Dieu ne met pas certaine personne sur notre route au hasard, tu as une mission à accomplir, j’ai une mission à accomplir ! Il est temps que nous nous levions dans nos appels respectifs afin que Dieu puisse briller au travers de nos actions. Rappelle-toi que tu n’es pas seul, le Saint-Esprit est à tes côtés pour t’accompagner et t’aider à faire de ton mieux chaque jour !


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© I'm possible by Le momentum. Powered by Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
bottom of page